4 sites incontournables à découvrir en Alsace

4 sites incontournables à découvrir en Alsace

Cette année, c’est décidé : on passe nos vacances en France ! Et pas n’importe où : en Alsace ! Mais voilà, il s’agit là d’un territoire vaste et surtout qui regorge de points d’intérêt. Alors, vous vous aider à planifier vos vacances et surtout à décider de votre itinéraire, nous avons compilé une liste de 4 sites Alsaciens particulièrement emblématiques qu’il faut absolument voir une fois dans sa vie.

La route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace, c’est environ 170 km a travers les grands vignobles alsaciens. Villages de caractères et bourgades prospères seront à découvrir tout à long de la route. Ne manquez pas Andlau ou Eguisheim. Ravissez vos yeux du spectacle des vignes à perte de vue mais aussi des magnifiques châteaux hauts perchés tel que le célèbre Haut-Koenigsbourg. Sur votre itinéraire, de Marlenheim jusqu’à Thann, vous rencontrerez de très jolis bourgs, comme Moslheim, Kayserberg ou encore Rouffach et serez amenés à visiter de très beaux et célèbres sites religieux tel que le Mont Sainte-Odile. Cet itinéraire ravira bien entendu avant tout les amateurs de vins et on rencontre sur cette route bien des producteurs offrant aux touristes la possibilité de déguster leurs produits.

La Belle Strasbourg

La Grande-Ile de Strasbourg est bien sur une étape incontournable dans le cadre d’un séjour en Alsace. Classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1988, elle regorge de points d’intérêt : magnifique bâtiments, édifices religieux mais également musées d’exception et quartiers pittoresques. Il faut voir la célèbre Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, merveilleux édifice de style Gothique et sa fameuse Horloge Astronomique qui offre aux visiteurs un authentique spectacles tous les jours à heure fixe. Le Palais Rohan également, à admirer pour son architecture et à visiter surtout puisqu’il n’abrite pas moins de trois grands musées d’Arts et d’Histoire. Enfin, les flâneurs sauront apprécier le quartier de La Petite France pour ce qu’elle a de pittoresque : ses ponts, écluses et ses vieilles maisons à colombage, typiques de cette région.  

L’Écomusée d’Alsace

Voilà une bonne d’idée de sortie pour satisfaire aussi bien les petits que les grands dans un cadres ludique mais surtout pédagogique. L’Écomusée d’Alsace est un endroit extraordinaire : dans son genre, il est le plus grand musée de plein air. Laisser vous plonger en famille dans cette expérience ultra-immersive et découvrez la vie de l’Alsace d’hier grâce à l’investissement à des fin culturelles d’un authentique village alsacien d’autrefois. On découvre ainsi plus de 70 vieilles demeures dans le style typique des anciennes maisons alsacienne qui ont échappé à la démolition, pour le plus grand plaisir des visiteurs. On y verra des bénévoles livrés à différentes activités : des maréchal-ferrant, potiers, forgeron, fermiers, etc.

Le Sundgau

Partants pour une virée en pleine nature à la découverte de grands sites alsaciens et de bâtisses anciennes et authentique à deux pas de la frontière Suisse ? Partons alors découvrir le sud de l’Alsace et ses paysages vallonnés, ses villages et ses villes emblématiques telle que la ville d’Altkirch, en plein cœur de ces terres. On y verra des maisons traditionnelles à colombage dans le pur style alsacien, des ruines de châteaux sur le site de Ferrette, Le château du Landskron, tout juste à la frontière Suisse mais aussi des beaux paysages le long du canal du Rhône.

BDLFR

Articles en liens

Randonnée en Grand-Est : 5 circuits qui valent le coup

Randonnée en Grand-Est : 5 circuits qui valent le coup

Colmar : 3 musées à découvrir en famille

Colmar : 3 musées à découvrir en famille

5 choses à voir à Strasbourg

5 choses à voir à Strasbourg

4 Ballades à vélo dans la région Grand-Est

4 Ballades à vélo dans la région Grand-Est

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *