Randonnée en Grand-Est : 5 circuits qui valent le coup

Randonnée en Grand-Est : 5 circuits qui valent le coup

Marre de la ville ? Besoin de respirer un bon bol d’air frais et de se déconnecter le temps d’une bonne escapade en pleine nature ? Envie de découvrir la région Grand Est à pied, sur les chemins forestiers, le long de courts d’eau ou à flanc de colline ? Pour vous aiguiller lors du choix de vos futures vacances, laissez nous vous parler de 5 itinéraires de randonnées d’exceptions de la région Grand Est.

Randonnée du Chemin de la frontière

Le chemin de la frontière est un itinéraire de randonnée pédestre long de 7 km qui forme une boucle. Partant de la mairie de Bervillier (en Moselle) on se ballade pendant 2 ou 3 heures en suivant les flèches et en lisant les différents panneaux informatifs et bilingues. Chapelle Ste Oranne, Monument des Grands Européens, traversée de sites naturels protégés et bien d’autres étapes encore : La randonnée du Chemin de la frontière est un excellent choix pour découvrir ces environs. 

Le lac de Lispach

Pour une randonnée facile et accessible à tous, il y a aussi le Lac de Lispach dans les Vosges.  En partant de la commune de La Bresse, il est en effet possible de parcourir les 3 km de tour du lac en environ 1heure30. Et puisque petit trajet ne veut pas forcément dire petites découvertes, plusieurs points d’intérêt se trouveront sur votre route, notamment une ancienne mine de cuivre. On trouve sur ce chemin de randonnée différentes informations sur la flore locale et sur les tourbières vosgiennes en général. Attention cependant à ne pas trop s’éloigner du sentier car les environs sont marécageux.

Le Lac du Fischboedlé

Pour les amateurs de ballades autours de lacs splendides, il y a aussi le fameux lac du Fischboedlé. Situé à 794 mètres d’altitude, ce magnifique site naturel du Haut-Rhin se laisse découvrir en 2 heure environ. Pour varier les plaisirs, le randonneur aura ici le choix entre deux itinéraires : l’un passe par la vallée de la Wormsa et permet de découvrir le village de Mittlach et l’Ours en bois tendis que le second empreinte le chemin François. Plus facile à parcourir, ce dernier n’en est pas moins attrayant : passerelles en bois, vue sur les cascades de la Wormsa, sentiers de pierres et chemins forestiers guideront les promeneurs jusqu’au fameux lac du Fischboedlé.

Vers les Cascades du Hohwald

Envie d’une ballade à travers bois et de jolies cascades ? Direction la commune Le Hohwald dans le Bas-Rhin pour une randonnée forestière jusqu’aux jolies cascades de la rivière Andlau. Assez facile, cet itinéraire ne se parcours qu’en seulement 1h30 et fait 6 km.

Circuit de la Croisée des voies Romaines

Pour finir, on invite les amateurs de randonnée à entreprendre leur marche depuis la très belle ville de Langres, connue pour ses fortifications, dans la Haute-Marne. Ce circuit de 14 km en pleine campagne se parcourt facilement en environ 4 heures et explore la vallée de la Bonnelle. Sur le chemin, de nombreux sites à visiter. Fort de la Bonnelle, Escagot de Buzon, Fontaine de la grenouille et vue sur la Citadelle entre Langres et Saint Geosmes : de quoi bien remplir sa journée et passer des moments inoubliables en pleine nature.

BDLFR

Articles en liens

Colmar : 3 musées à découvrir en famille

Colmar : 3 musées à découvrir en famille

5 choses à voir à Strasbourg

5 choses à voir à Strasbourg

4 sites incontournables à découvrir en Alsace

4 sites incontournables à découvrir en Alsace

4 Ballades à vélo dans la région Grand-Est

4 Ballades à vélo dans la région Grand-Est

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *