Colmar : 3 musées à découvrir en famille

Colmar : 3 musées à découvrir en famille

De passage à Colmar accompagné de votre petite famille, vous voulez mettre à profit votre weekend de vacances pour allier enrichissement culturel et divertissement. Mais tout bon parent sait bien à quel point il peut être difficile d’intéresser les enfants et comment la plupart d’entre eux peuvent se montrer réticents à l’entrée des monuments historiques ou des musées.

Il est parfois difficile de choisir des activités de tourisme qui plaisent à tout le monde au sein de la famille. Mais sachez que visiter des musées qui ravissent et intéressent les enfants, c’est possible ! Aussi, pour vous assister lors de la planification de votre petite virée, nous avons sélectionné 3 musées particulièrement adaptés aux visites en famille et qui ne manqueront pas de plaire à vos enfants.

Le musée du chocolat

Au 12, Place de la Cathédrale, vous trouverez un musée qui à coup sûr intéressera les gourmands en tout genre, les amateurs de sucreries mais aussi toute personne curieuse : le musée du chocolat. Créé par la famille Van Belle, le « Choco-Story Colmar » se veut immersif et très interactif et promet d’être aussi divertissant que passionnant. Retraçant l’histoire du chocolat depuis 5000 ans, le musée offre à travers ses 18 salles la découverte du monde du chocolat lors d’un parcours très expérienciel ou le visiteur, à l’aide d’un audio guide va vivre une véritable aventure ponctuée de nombreux évènements. 500 authentiques pièces de collections à découvrir, mais aussi des films, des projections 3D, des rencontres virtuelles, des Quizz et des jeux se complètent ici afin de vous permettre de vivre une expérience aussi ludique que pédagogique. Attention tout de même aux crises de foie : de nombreux points de dégustation se retrouvent aussi dans ce musée !

Le musée du jouet

Offrez à vos enfant un ticket pour entrer dans le monde féérique et parfois étrange et nostalgique du musée du jouet de Colmar. Situé au 40, rue Vauban, ce lieu, qui a ouvert ses portes en 1993, offre à voir une collection de jouets du XIXème siècle jusqu’à nos jours à tout le potentiel pour passionner nos bambins. Mais gardez-vous bien de penser que la visite du musée du jouet ne sera pour les parents qu’un sacrifice de temps pour le plaisir des enfants, car la visite risque bien d’intéresser et de divertir les grands au moins autant que les petits. Petits coups de nostalgie, bons souvenirs ou fous rires en revoyant nos anciens compagnons de jeux ou en redécouvrant les modes de notre jeunesse, mais aussi réflexion sur l’évolution des mœurs de la société a-travers l’industrie du jouet : vous allez vite vous rendre compte que l’univers et l’histoire du jouet peuvent être tout à fait passionnants !

Le musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie

Pour Les plus sérieux (mais pas les moins rêveurs) des visiteurs, il y a aussi le Musée D’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar. On le trouve en plein cœur de la Petite Venise, un quartier qui vaut clairement le coup d’œil. Au 11 rue Turenne, dans un magnifique bâtiment, le musée présente une belle collection d’animaux exotiques ou locaux naturalisés. On y parle aussi Géologie, avec une exposition de nombre de pierres des plus rares aux plus communes. Fossiles d’animaux qui ont vécus pendant la préhistoire mais aussi de nombreux objets ethnographiques provenant du monde entier vont confronter les visiteurs à « l’avant » et surtout à « l’autre » afin de mieux comprendre le monde. Fait notable pour les férus d’égyptologie : on trouvera ici une grande collection s’y rapportant.

BDLFR

Articles en liens

Randonnée en Grand-Est : 5 circuits qui valent le coup

Randonnée en Grand-Est : 5 circuits qui valent le coup

5 choses à voir à Strasbourg

5 choses à voir à Strasbourg

4 sites incontournables à découvrir en Alsace

4 sites incontournables à découvrir en Alsace

4 Ballades à vélo dans la région Grand-Est

4 Ballades à vélo dans la région Grand-Est

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *