4 Ballades à vélo dans la région Grand-Est

4 Ballades à vélo dans la région Grand-Est

En solo, en couple ou encore en famille, les ballades cyclistes sont toujours un excellent moyen de conjuguer sport et tourisme et une très bonne façon de découvrir les trésors que peuvent receler les régions françaises. Dans le Grand Est, les occasions de sortir pour admirer la nature ne manquent pas et de nombreux tronçons ont été spécialement aménagés pour permettre aux cyclistes de profiter des différents panoramas et du cadre exceptionnel qu’offre notre région.  

Pour les amateurs de randonnée à vélo sympas, nous avons compilé une liste de 4 parcours cycliste à réaliser dans la région Grand Est. Au programme : tours de sites touristiques et de villages pittoresques, canal qui relie le domaine d’Osthoffen à Strasbourg, gorges naturelles et voies ferrées : de quoi donner des envies de vacances !

De Giffaumont- Champaubert à Droyes

Vous cherchez un bon parcours pour une ballade en vélo en famille en pleine nature ? Vous cherchez à oublier la ville, le bruit du trafic routier, l’odeur des pots d’échappement au profit d’une randonnée cycliste à base de pique-nique en forêt et de cueillette de fleurs des champs ? Alors rendez-vous dans la Marne et plus précisément à Giffaumont- Champaubert pour entamer ce petit circuit d’à peine 3 heures, accessible pour tous et donc idéal pour les familles.

Sur votre route : un paysage rural, la traversée d’un petit pont, des champs ou paissent les vaches et un foret au parfum enivrant. Au bout du chemin : Droyes, un petit village agréable et pittoresque connu pour son église de pierre qui héberge une nef romaine et un chœur de près de 500 ans.

De Lorentzen à Frohmuhl

Reliant 2 grands sites touristiques du Bas-Rhin, à savoir « la Grange aux Paysages » et « la Maison de l’eau et de la rivière », cet itinéraire cycliste de 42 km promet un grand bol d’air et des paysages typique de cette région de France. Avec ses 335 m de dénivelé, cette randonnée, considérée comme facile peut s’envisager dans le cadre d’une sortie familiale, tant qu’il n’y à pas de fragilité parmi les différents membres de la famille. 

De Osthoffen à Strasbourg le long du canal de la Bruche

Superbe itinéraire pour une ballade à vélo de 3 heures le long du célèbre canal de la Bruche.  Pour sa facilité et son haut degré de sécurité (tout le parcours s’effectue sur piste cyclable) cet itinéraire est particulièrement indiqué pour les familles, mais bien sûr, il aura de quoi satisfaire tout type de cycliste.

Les gorges du Crosery

Randonnée cycliste par excellence, les gorges du Crosery dans les Voges offrent l’opportunité pour les amoureux des ballades en pleine nature et des paysages hors du commun de conjuguer cyclisme et escapade en forêt lors de ce parcours extraordinaire le long d’une ancienne voie ferrée. La ballade dure 3 heures environ, le temps de parcourir les 30 km qu’elle compte et s’effectue sans trop de difficulté. Convaincus ? Alors rendez-vous à Vagney : village par ou l’aventure commence.

BDLFR

Articles en liens

Randonnée en Grand-Est : 5 circuits qui valent le coup

Randonnée en Grand-Est : 5 circuits qui valent le coup

Colmar : 3 musées à découvrir en famille

Colmar : 3 musées à découvrir en famille

5 choses à voir à Strasbourg

5 choses à voir à Strasbourg

4 sites incontournables à découvrir en Alsace

4 sites incontournables à découvrir en Alsace

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *